Toujours afin de satisfaire les exigences d’austerité du FMI, le pouvoir de Kiev a décidé de s’attaquer à la fonction publique.

94899255

10 % des fonctionnaires d’État, soit 24 000 personnes, seront licenciés, a annoncé le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, qui a précisé qu’il ne s’agissait que d’une première étape dans cette voie. Les salaires et les retraites des fonctionnaires seront également gelés.
Cette mesure s’ajoute à l’augmentation de 50 % du prix du gaz pour les ménages au 1er mai et de 40 % pour les entreprises au 1er juillet.
Le gouvernement propose aussi l’instauration d’un impôt progressif sur le revenu. Actuellement, le taux d’imposition sur le revenu des Ukrainiens est de 15 % pour les revenus mensuels de moins de 120 dollars et 17 % pour les revenus supérieurs à 120 dollars par mois. Il sera prochainement de 20 % pour ceux qui gagnent moins de 30 000 dollars par an et de 25 % pour ceux qui gagnent plus de 50 000 dollars par an.
Le Fonds monétaire international a annoncé jeudi qu’il allait accorder à Kiev un prêt entre 14 et 18 milliards de dollars, une décision qui a réjoui Obama, qui a félicité le Premier ministre ukrainien pour ses « efforts » et son « courage ».
Source : E&R