mardi 31 mars 2015

Pour en finir avec l’exclusion des classes populaires de la vie politique (Marianne)



"Seuls 97 des 8 124 candidats aux départementales étaient des ouvriers", regrette Arthur Hérisson. "Une telle sous-représentation des catégories populaires, écrit-il, nourrit aussi bien un important abstentionnisme que le vote pour des partis extrêmes". Il propose donc d'en finir avec la parité homme-femme et d'instaurer une nouvelle parité entre deux catégories : ceux qui se situent en dessous du revenu médian et les autres.
Lors du second tour des élections départementales, seuls 97 des 8 124 candidats étaient des ouvriers, soit 1,2 % du total. Un tel chiffre témoigne de la large exclusion des ouvriers et plus généralement des classes populaires de la vie démocratique de notre pays. Certes, celles-ci possèdent les mêmes droits politiques que les couches supérieures de la société, mais on ne les retrouve de fait que très peu parmi nos représentants, tant au niveau national qu'au niveau local.
Une telle situation vient nous rappeler que tout régime représentatif reposant sur l'élection tend inévitablement à donner le pouvoir aux couches les plus favorisées de la société. De l'Antiquité au XVIIIe siècle (en témoigne la pensée de Rousseau), l'élection était ainsi considérée comme un procédé aristocratique, au contraire du tirage au sort, qui incarnait des valeurs démocratiques. Il importe donc, si nous désirons conserver le principe de l'élection des représentants, de trouver des contrepoids à ses tendances aristocratiques.
Cela s'avère d'autant plus nécessaire que la sous-représentation des catégories populaires parmi les membres de la classe politique est aujourd'hui un problème majeur. Une telle sous-représentation nourrit en effet aussi bien un important abstentionnisme (dont il faut rappeler qu'il touche avant tout nos concitoyens les plus pauvres, parce qu'ils ont l'impression que leur vote ne changera rien) que le vote pour des partis extrêmes, qui apparaissent à certains comme plus proches du peuple.
IL FAUT TROUVER DE NOUVEAUX MOYENS POUR METTRE UN TERME À LA CRISE DU SYSTÈME REPRÉSENTATIF
À une époque où il n'existe plus de parti organisant par lui-même l'insertion massive des catégories populaires au sein de la classe politique française, comme avait pu le faire pendant plusieurs décennies le parti communiste, il faut donc trouver de nouveaux moyens pour mettre un terme à l'importante crise du système représentatif que provoque cette éviction de nos concitoyens les plus pauvres de la vie politique.

Pour lutter contre les inégalités, notre pays a fait le choix depuis maintenant plusieurs années de promouvoir la parité homme/femme lors de certaines élections. Plutôt que de ne combattre ainsi que l'une des multiples discriminations qui existent dans notre société, ne vaudrait-il pas mieux s'attaquer à ce qui constitue l'inégalité fondamentale qui fracture notre pays, c'est-à-dire l'inégalité entre les couches supérieures de la société, qui dominent très largement la vie politique française, et les catégories populaires ?
Dans le cadre d'une lutte générale contre l'ensemble des inégalités, ne serait-il pas plus efficace de mettre en place des mesures qui toucheraient plus sûrement leur but, c'est-à-dire des dispositifs favorisant l'égale représentation des couches supérieures et des classes populaires de notre pays ? Au lieu de promouvoir aux élections départementales des binômes homme/femme et lors des élections régionales et municipales l'alternance d'hommes et de femmes sur les listes, ne serait-il pas plus utile de faire alterner les catégories supérieures et les classes populaires ?
Pourquoi, demandera-t-on, ne pas chercher plutôt à cumuler l'exigence de la parité homme/femme et celle de l'égale représentation des couches supérieures et des classes populaires ? La raison est ici purement pratique : avec l'instauration de cette double obligation, la constitution de listes de candidats deviendrait très difficile voire même impossible pour la plupart des partis, à l'exception de ceux qui peuvent disposer d'un important vivier de militants, c'est-à-dire l'UMP, le PS et, dans une moindre mesure, le FN. De la richesse ou du sexe, il faut donc choisir le critère qui paraît le plus pertinent pour expliquer les inégalités actuelles en matière de représentation politique et mettre l'accent sur la correction de celui-ci.
CETTE MESURE PERMETTRAIT DE RÉSORBER LA FRACTURE QUI SÉPARE LA CLASSE POLITIQUE DE BON NOMBRE DE FRANÇAIS
En prenant comme point de référence le revenu médian (30 000 euros par ménage et par an d'après l'Insee), il serait possible de distinguer deux groupes dans la société française : d'une part, ceux dont les revenus sont supérieurs, d'autre part, ceux dont les revenus sont inférieurs. Promouvoir la présence égale de ces deux groupes dans les assemblées locales (conseils municipaux, départementaux et régionaux) permettrait de s'attaquer directement aux conséquences politiques des inégalités économiques qui fracturent notre pays.

Contrairement aux mesures concernant la parité homme/femme, qui ne sont pas assez ciblées puisqu'elles peuvent très bien jouer en faveur de personnes disposant d'un capital économique et social déjà très important, un tel dispositif jouerait inévitablement en faveur des catégories délaissées de notre société.
L'exercice d'un mandat local pourrait par ailleurs dans certains cas servir de tremplin pour un futur mandat de député ou de sénateur, menant à terme à un renouvellement important de la classe politique. En permettant ainsi une irruption massive des classes populaires dans les instances de décision politique de notre pays, la mesure proposée aurait donc l'intérêt de résorber la fracture qui sépare la classe politique actuelle de bon nombre de Français tout en permettant aux intérêts des classes populaires d'être plus vigoureusement défendus qu'ils ne le sont à l'heure actuelle.